Laver sa vaisselle en mode zéro déchet ? C’est possible avec les Tawashis et mon produit vaisselle maison ! Ce nom est originaire du Japon et désigne des lavettes tissées servant à faire la vaisselle. Il y a de nombreuses manières de les confectionner, mais j’ai opté pour une technique qui ne nécessite pas de matériel spécifique. Voici donc mon DIY pour faire une tawashi avec des baguettes 😉
Matériel
- Un vieux collant assez épais
- Quatre baguettes chinoises (ou quatre objets de forme similaire : crayons…)
- Une paire de ciseaux
Tu peux utiliser un collant ou bien tout autre textile qui forme un tube d’environ 10 cm à plat : manche de pull, bas de leggings…
Réalisation
1. Coupe le bout du collant puis découpe des bandes de même largeur jusqu’à arriver à l’entrejambe. Fait de même dans la deuxième jambe. Pour la Tawashi de ce DIY montrée en exemple, j’en ai coupé douze d’une dizaine de centimètres de large. L’important est d’en couper un nombre pair (pour faire une éponge carrée).
2. Étire les morceaux pour leur donner une forme de boucle.
3. Prend deux des quatre baguettes et passe-les dans la moitié des morceaux. Les disposer ensuite comme sur la photo. On obtient 6 rangées verticales, que j’appellerai « colonnes » pour simplifier les explications.
4. Prend les deux autres baguettes et dispose-les de part et d’autres pour former un carré.
5. Il faut maintenant tisser la Tawashi en insérant un à un chaque morceau pour former 6 lignes. Pour cela, il faut prendre un morceau, le glisser sur la baguette de gauche puis le faire rejoindre la baguette de droite en le passant une fois en dessous et une fois au-dessus de chaque colonne.
6. À chaque nouvelle ligne, il faut alterner le tissage. Ainsi, si la première ligne commence par passer au-dessus de la colonne 1, alors la ligne 2 devra en premier passer en dessous de la colonne 1.
7. Répète l’opération jusqu’à avoir inséré les six lignes.
8. Il va à présent falloir fermer la Tawashi. Pour cela, il faut attraper la boucle en haut à droite puis celle juste à sa gauche et les faire sortir de la baguette. Il faut ensuite passer la boucle de gauche dans celle de droite puis ne tenir que celle-ci dans tes mains. Enlève ensuite une boucle de plus de la baguette. Passe-la dans la boucle que tu as dans les mains et continue jusqu’au bout de la ligne.
9. Fait maintenant faire une rotation de ta Tawashi d’un quart de tour vers la droite. Recommence l’étape précédente en prenant pour première boucle celle qu’il reste dans la main.
10. Continue ainsi jusqu’à avoir fait tout le tour de la Tawashi. Puis noue les deux dernières boucles entre elles pour éviter que tout ne se détisse.
Conseils
Plus tu couperas un nombre important de bandes, plus ta Tawashi sera grande et moins elle sera épaisse.
Le textile que tu vas choisir de par ses caractéristiques va t’amener à obtenir une Tawashi avec certaines propriétés. Je trouve que les vieux collants assez épais sont l’idéal, car ils donnent une Tawashi assez épaisse à mon goût. Les matières synthétiques sèchent plus rapidement que le coton par exemple. Après, je te conseille de faire plusieurs tests et tu découvriras vite tes préférences.
Tu te lances ?
Il existe évidemment d’autres diy pour réaliser une Tawashi. J’espère que cette méthode t’aura plu et qu’elle t’aura donné envie de te lancer dans l’aventure. N’hésite pas à me partager ta méthode favorite en commentaire. Tu as aimé cet article ? Découvre tous mes DIY. Je te remercie pour ta lecture et te souhaite une belle journée 🙂
2 réponses
Merci avec la pluie dehors je n’avais pas envie de sortir chercher clous ou pince à linge, franchement cette méthode et top, certainement moins rapide que d’autres mais au moins j’ai le petit chiffon pour l’ardoise de mon fils 🙂
Merci encore
Oui c’est certain qu’il y a d’autres méthodes plus rapides. Merci beaucoup pour ton retour 😊