Shampoing solide cheveux secs

Shampoing solide cheveux secs

Une mousse onctueuse, un parfum qui rappelle l’été… je te partage aujourd’hui la recette de mon shampoing solide favori adapté aux cheveux secs.

Update 2023 : J’ai créé cette recette en 2018 et je l’utilise toujours à ce jour 🙂

Si tu souhaites voir les étapes de fabrication, n’hésite pas à consulter ma vidéo Youtube 😉

Les avantages de ce shampoing solide

Ce shampoing solide est formulé à partir d’ingrédients d’origines naturelles. L’huile essentielle de pamplemousse, l’huile de coco, le beurre de cacao, la glycérine végétale et l’argile rouge ont des propriétés bénéfiques pour les cheveux. Cependant, je ne sais pas si on en obtient toutes les vertus étant donné qu’on rince le shampoing assez rapidement… Ce shampoing est respectueux de l’environnement. Il est donc possible de l’utiliser en pleine nature sans crainte.

Sa durée d’utilisation est longue, plus d’un mois chez nous (pour un format cannelé), donc environ 25 shampoings. Il ne nécessite pas trop d’ingrédients et permet de générer moins de déchets que l’achat de shampoings classiques.

Son utilisation est un véritable régal. La mousse est onctueuse, l’application très douce. L’odeur est légère et très agréable, elle disparaît presque totalement après rinçage.

Depuis que je l’utilise, mes cheveux n’ont jamais été aussi beaux. Bien évidemment, ce shampoing fait partie d’une routine cheveux plus complète dont je pourrais te parler, mais il m’a permis de retrouver une chevelure beaucoup plus légère. Mes cheveux bouclent davantage et sont plus brillants. Mon cuir chevelu graisse beaucoup moins vite, j’ai donc pu espacer mes shampoings. Mes proches m’ont confirmé ces effets 🙂

Le dernier point n’est pas non plus négligeable, un shampoing me coûte environ 2 €. Les shampoings solides du commerce sont beaucoup plus chers, je suis donc ravie 😉

Une option sans huile essentielle ?

Si tu ne souhaites pas inclure d’huile essentielle dans ta formulation, aucun souci, tu peux réaliser la recette qui suit sans huile essentielle et tu obtiendras un shampoing solide tout aussi agréable à utiliser. Il ne sera juste pas parfumé par l’huile essentielle et aura donc une odeur assez neutre.

Conseils d’utilisation

Le shampoing solide est comme un petit savon solide. Pour l’utiliser, il suffit de le frotter sur les cheveux. La mousse se forme et une fois que tu en as assez tu arrêtes de le frotter. Il suffit ensuite de masser tes cheveux et ton cuir chevelu et de rincer.

Entre deux applications, il faut le placer sur un support lui permettant de sécher. Pour le transport, tu peux utiliser une boîte en fer, un pot en verre…

La recette

Ingrédients

  • 3 g d’huile de coco
  • 3 g de beurre de cacao
  • 2 g de cire d’abeille ou de cire de soja pour l’option végane
  • 60 g de SCI (Sodium Cocoyl Isethoniate) : tensioactif dérivé de l’huile de coco, biodégradable
  • 33 g d’eau
  • 3 g de glycérine végétale
  • 5 g d’argile rouge
  • 30 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
  • un moule

Fabrication

  1. Faire fondre au bain-marie l’huile de coco, le beurre de cacao et la cire
  2. Ajouter le Sodium Cocoyl Isethoniate
  3. Ajouter l’eau et mélanger patiemment pendant environ 5 à 10 minutes.
  4. Une fois le mélange lisse et homogène, le retirer du bain-marie
  5. Ajouter la glycérine végétale, l’argile rouge et enfin l’huile essentielle de pamplemousse
  6. Bien mélanger
  7. Placer le mélange dans un moule, laisser sécher quelques jours et démouler.

À l’étape 4, il est normal que le mélange paraisse un peu sec au début. Au bout d’un moment, le SCI se réchauffe et ramollit, le mélange devient alors plus lisse. Il ne faut surtout pas rajouter d’eau, qui va faire mousser le mélange et le rendre impossible à mouler correctement.

Es-tu toi aussi adepte du shampoing solide ? Tu as déjà tenté d’en fabriquer ? Si jamais tu te lances dans la confection de ce shampoing, n’hésite pas à me laisser un commentaire ou me partager des photos de ta réalisation sur Instagram @cassandregloria ! 🙂

Tu as aimé mon article ? N’hésite pas à consulter mes autres DIY 🙂

Je te remercie pour ta lecture et te souhaite une belle journée ! 😉

Je te recommande aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page